vox-infos.com le portail de l’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche


Villes-Centres et Grandes Agglos en conclave

Date de publication : 06/12/2017

 

De gauche à droite : Michel DANTIN, Maire de Chambéry, Gilles THIZY, Vice-Président de Saint-Etienne Métropole, Jean-Luc RIGAUT, Maire d’Annecy et Président du Grand Annecy, David Kimelfeld, Président du Grand Lyon Métropole, Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole, Georges KEPENEKIAN, Maire de Lyon, Eric PIOLLE, Maire de Grenoble, Jean-François DEBAT, Maire de Bourg-en-Bresse et Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse et Lionel BRARD, Adjoint au Maire de Valence et Vice-Président de Valence Romans Agglo.

 

 

 

 

 

 

Villes-Centres et Grandes Agglos en conclave

Le lundi 27 novembre se sont réunis à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, à l’invitation d’Olivier Bianchi, les Maires et Présidents d’agglo des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne et Valence) à l’occasion de la Conférence du Réseau des Villes et agglomérations.

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalite des territoires (SRADDET), nouveau document de planification pour l’aménagement du territoire de l’espace régional, le Réseau des Villes Centres et des Grandes Agglomérations – RVCGA – d’Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité répondre favorablement à l’appel à contributions lancé par la Région, collectivité maître d’ouvrage et compétente pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce document selon les dispositions de la loi NOTRe.

Les villes centres et grandes agglomérations constituent ensemble un système urbain puissant, interdépendant et maillé. Cette armature urbaine, riche de sa diversité, porte les enjeux et les défis de la connaissance, de l’innovation et de la transition. Elle est un vecteur de croissance économique pour assurer un développement fort, équilibré et soutenable de notre espace régional.

Au travers de sa contribution et tout au long de la procédure d’élaboration du SRADDET, le réseau des villes entend ainsi entrer en dialogue avec la Région pour positionner Auvergne-Rhône-Alpes dans le concert des régions européennes les plus dynamiques.

Cette première contribution, cohérente et complémentaire avec les expressions de chacune de nos villes et de nos agglomérations, témoigne de notre volonté de répondre à des enjeux majeurs qui devront être portés par le SRADDET :

-Répondre aux défis de transition énergétique et écologique des territoires,

-Affirmer le rôle des grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes dans leur capacité à entrainer les territoires périurbains et ruraux de la région et à contribuer ainsi à l’équilibre du territoire régional,

-Renforcer l’accessibilité et favoriser une mobilité plus durable et plus performante entre et à destination des villes-centres et des grandes agglomérations.

Plusieurs sujets ont été évoqués :

- Le traitement différencié dans les efforts de maîtrise budgétaire des collectivités locales afin d’assurer les investissements nécessaires aux évolutions démographiques portés par les grandes villes et agglomérations : équipements communaux, mobilité, transition énergétique et écologique, logements, gestion de la ressource en eau, ...

- La nécessité de soutenir la production de logements, la poursuite de l’investissement dans la politique de renouvellement urbain afin de réduire les fractures sociales et spatiales dans les grandes villes et agglos.

 

La prochaine Conférence se tiendra à Roanne en Mars 2018.

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d’abonnement en un clic.

 

Découvrez les Unes de nos journaux à télécharger gratuitement


Voir les unes

 

Vidéos à la une

 

 

 

Voir les vidéos archivées ICI

Création de site internet: Cianeo