vox-infos.com le portail de l’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche


Réaction de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, à l’acte de vandalisme

Date de publication : 08/08/2017

Réaction de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, à l’acte de vandalisme perpétré contre la stèle en mémoire des enfants d’Izieu.

 

Ce lundi 7 août, la stèle érigée en mémoire des 44 enfants juifs d’Izieu et de leurs 7 accompagnants raflés puis déportés à Auschwitz le 11 août 1944 a été vandalisée. Située dans un jardin du 7e arrondissement à proximité du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), la stèle sur laquelle étaient inscrits les noms des enfants a été arrachée de son support et brisée en morceaux.

 

C’est avec une profonde émotion que David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, a appris cet acte odieux, « je condamne avec la plus grande fermeté la profanation de cette stèle érigée en mémoire d’enfants déportés et exterminés à Auschwitz pour la seule raison qu’ils étaient juifs.

Cet acte d’une grande lâcheté apparaît d’autant plus abominable qu’il intervient à quelques jours de la date anniversaire du départ du convoi pour le camp de la mort et l’année même du trentième anniversaire du procès de Klaus Barbie, condamné à perpétuité pour sa responsabilité dans cette rafle.

Tout doit être mis en œuvre pour que les responsables de cet acte contraire à toutes les valeurs de la République soient arrêtés et jugés », a déclaré le Président de la Métropole de Lyon.

 

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d’abonnement en un clic.

 

Découvrez les Unes de nos journaux à télécharger gratuitement


Voir les unes

 

Vidéos à la une

 

 

 

Voir les vidéos archivées ICI

Création de site internet: Cianeo