vox-infos.com le portail de l’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche


Les Nuits de Fourvière: 156000 spectateurs, 46 titres, 136 représentations.

Date de publication : 01/08/2017

Les Nuits de Fourvière: 156000 spectateurs, 46 titres, 136 représentations.

L’édition 2017 touche à sa fin. Ouverte jeudi 1er juin avec l’énergie vibrante de Lamomali, l’aventure malienne de –M–, elle s’achèvera samedi 5 août, sur la dernière révérence de la belle aventure du Cirque Plume bien nommée La dernière saison qui vient de débuter son cycle de tournée. 156000 spectateurs ont afflué, 10 semaines durant, pour assister aux 136 représentations dans toutes les disciplines artistiques mêlant les grands noms de la création mondiale, les légendes vivantes et une poignée de propositions sculptées à la mesure des théâtres antiques.

Fidèle à son esprit, le festival a compté 9 créations (productions et/ou coproductions) et premières françaises. Parmi elles, la création de Jusque dans vos bras par les Chiens de Navarre, une variation inspirée sur l’identité française ; la relecture façon « world» du Don Giovanni de Mozart par l’Orchestra di Piazza Vittorio mené par Mario Tronco et le style de Valère Novarina appliqué à la patte d’Aurélien Bory qui a travaillé à l’Ensatt avec les élèves de la 76ème promotion Jalila Baccar-Fadhel Jaibi à la création de L’espace Furieux.

Année deux pour les cirques et guinguettes au Domaine de Lacroix-Laval. Le festival a repris ses quartiers d’été dans le parc de l’Ouest lyonnais. Parallèlement aux 34 représentations des 2 spectacles de cirque (L’homme cirque du suisse David Dimitri et A simple space par les australiens de Gravity and other myths), des manifestations gratuites (apéritifs musicaux, ateliers cirque, bals et projections de cinéma sous les étoiles) se sont succédées du 1er au 23 juillet. Dans la série des animations gratuites toujours, André Minvielle a présenté deux soirées (Ti’bal Tribal et L’ABCD’erre de la Vocalchimie) dans le cadre d’un week-end à Saint-Just proposé pour les habitants du 5ème arrondissement et, en partenariat avec l’Opéra de Lyon, Viva la Mamma ! de Gaetano Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly a été projeté au Grand théâtre. Au total, plus de 12000 spectateurs ont été accueillis pour l’ensemble de ces manifestations en accès libre.

Après Vinicio Capossela, Fellag fut l’invité d’honneur de l’édition 2017 avec la présentation Bled Runner assorti de deux créations, Chants des marins Kabyles en compagnie du groupe de rock algérien Cheikh Sidi Bemol et Comme un poisson dans l’autre avec ses amis et complices de toujours, Jacques Bonnaffé et André Minvielle. Ces propositions ont été de nature a embrasser toutes les facettes de cet homme rare qui mêle la force de l’anecdote, du récit intime à la puissance infernale de la grande Histoire.

Nous vous donnons rendez-vous fin mars 2018 pour l’annonce de la nouvelle édition.

LES NUITS DE FOURVIèRE, festival international de la Métropole de Lyon 1er juin au 5 août 2017, www.nuitsdefourviere.com

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d’abonnement en un clic.

 

Découvrez les Unes de nos journaux à télécharger gratuitement


Voir les unes

 

Vidéos à la une

 

 

 

Voir les vidéos archivées ICI

Création de site internet: Cianeo