vox-infos.com le portail de l’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche


Les rencontres Classes culturelles numériques 2017

Date de publication : 16/05/2017

 

 

Les rencontres Classes culturelles numériques 2017

 

Les rencontres Classes culturelles numériques (CCN) sont organisées de nouveau cette année par Erasme, laboratoire d’innovation de la Métropole de Lyon. Six projets au total, auxquels ont participé près de 1 500 élèves et 140 enseignants, seront présentés d’ici à la fin de l’année scolaire.

Fin mars, le premier projet d’un polar franco-allemand a été dévoilé pendant l’édition de quai du Quai du Polar. Aujourd’hui, les résultats du projet CCN 14-18 (écriture d’un roman sur la première guerre mondiale à partir de documents historiques) seront présentés aux Archives départementales et métropolitaines. Quatre autres projets vont être présentés d’ici la fin de l’année scolaire, sur la cartographie, le codage, ou encore le gaspillage alimentaire.

 

Les Classes culturelles numériques sont un programme collaboratif qui permet, autour de 6 projets, à plusieurs classes de collèges et d’écoles primaires de l’agglomération de travailler avec des scientifiques, des artistes ou des écrivains. Au total, plus de 1 500 élèves et 140 enseignants ont été impliqués sur l’ensemble des projets. Erasme, laboratoire d’innovation qui expérimente et développe les usages du numérique avec les acteurs du territoire de la Métropole de Lyon, assure l’organisation et la coordination des projets.

 

Ce programme permet également d’expérimenter la plateforme laclasse.com sur laquelle les classes ont la possibilité d’échanger en ligne avec les intervenants, de publier leurs travaux et d’accéder aux ressources mises à disposition par les services de la Métropole de Lyon et du département du Rhône.  laclasse.com est un espace numérique de travail (ENT) mis à disposition des collèges de l’agglomération. 11 000 élèves et 3 000 enseignants l’utilisent actuellement.

 

En mars dernier, lors du festival Quai du Polar, quatre classes de l’agglomération ont présenté les résultats de leur collaboration (CCN KRIMI) avec quatre classes allemandes de Leipzig et de Francfort autour de la réalisation d’un polar franco-allemand qui devrait être édité en fin d’année.

 

CCN 14-18 est le second projet organisé dans le cadre de l’édition 2017 des Classes culturelles numériques. Tout au long de l’année, 250 élèves de sept collèges de la Métropole de Lyon[1] ont travaillé, en partenariat avec les Archives départementales et métropolitaines, à l’écriture d’un roman à partir de documents historiques de la période 1914-1918. La présentation sera l’occasion de faire le point sur les avancées du projet et la méthodologie employée.

 

 

Calendrier des présentations des 4 autres projets ouvertes à la presse :

 

-          HABITER : 250 élèves de CM2 et de 6e ont travaillé avec le philosophe Jean-Philippe Pierron, le service Data-Grand-Lyon et la Villa Gillet, autour d’un projet d’un projet de cartographie. Leurs travaux seront présentés le 30 mai 2017 de 10h à 12h aux Subsistances, 8 Quai Saint Vincent, Lyon 1er.

-          CODE : Il s’agit d’un projet de codage créatif mené par 250 élèves de cinq collèges de la Métropole de Lyon dont la finalité est la réalisation d’un jeu en réseau. Les élèves ont été suivis tout au long de leur travail par le codeur créatif Sébastien Albert. Un bilan et une présentation seront faits le 1er juin 2017 de 9h30 à 11h30 à l’Hôtel de Métropole, rue du Lac (Lyon 3).

-          AIR : Organisé en partenariat avec la Villa Gillet, AIR est un projet de création collaboratif. Tout au long de l’année, plus de 200 élèves issus de dix classes différentes ont pu échanger avec l’écrivaine Violaine Schwartz et écrire une nouvelle collaborative en cadavre exquis. Les ouvrages seront présentés au public le 2 juin 2017 de 10h à 12h à l’occasion des Assises Internationales du Roman.

-          ZEROGASPI : L’objectif de ce projet est de sensibiliser les collégiens au gaspillage alimentaire. Accompagnés de la designer culinaire Léa Bougeault, près de 300 élèves ont ainsi mené l’enquête dans leur établissement afin d’identifier les causes du gaspillage. Ils ont ensuite imaginé et élaboré des solutions innovantes qu’ils présenteront le 8 juin prochain de 9h15 à 15h à l’occasion d’une rencontre, au domaine de Lacroix-Laval.

 

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d’abonnement en un clic.

 

Découvrez les Unes de nos journaux à télécharger gratuitement


Voir les unes

 

Vidéos à la une

 

 

 

Voir les vidéos archivées ICI

Création de site internet: Cianeo