vox-infos.com le portail de l’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche


Politique



 Clarifications et ruptures Un big bang intellectuel, stratégique, démocratique Pour reconstruire le PCF du 21ème siècle par André Gerin, député-maire honoraire de Vénissieux
    Après les démissions de leur poste de VP de Patrick Miglola et Martial Saddier, élus députés, voici le nouvelle organigramme de ma Région Auvergne Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez.
    La vague macroniste a bouleversé le paysage politique. 48 nouveaux députés dont la plupart issus de La  République en Marche. Presqu'autant de femmes (31) que d'hommes (33) .
  Béatrice BERTHOUX, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée aux Lycées, Juliette Jarry, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, à l'économie et aux usages du numériques, et Sandrine CHAIX, Conseillère déléguée au Handicap étaient en visite au lycée Elie-Vignal pour présenter les robots lycéens.
  Michel Mercier (MoDem) a choisi de ne plus être sénateur du Rhône.
    Il avait déjà créé la surprise en juillet dernier en s'adonnant pour la 1re fois à ce rendez-vous interactif avec un public connecté. 
  Le sénateur de la Drôme Didier Guillaume a été réélu mardi président du groupe socialiste du Sénat 
  "Je ne suis pas dupe du calendrier de ce genre d'attaques en pleine période de reconstruction de l'opposition. Mais je n'ai aucun problème à faire la totale transparence sur ma situation.
  Florence VERNEY-CARRON, Vice-présidente déléguée à la Culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se félicite « de la mobilisation de Bernard Pivot et de son engagement fort en faveur du projet de sauvetage 
La moitié du Sénat ( 171 sièges sur 348) sera renouvelée le 24 septembre. 
David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon a annoncé les délégations aux vice-présidents et Conseillers délégués du nouvel exécutif (N.D.L.R pléthorique) élu le 10 juillet dernier.
    Après l'élection de Georges Képénékian le 17 juillet dans le fauteuil de Premier magistrat,
 DU PRÉSIDENT DAVID KIMELFELD ? Une nouvelle gouvernance se met en place et un nouvel exécutif a été élu.
    David Kimelfeld, maire de la Croix Rousse, successeur désigné de Gérard Collomb, occupe désormais le fauteuil de président de la Métropole de Lyon, où le ministre de l'intérieur conserve cependant un siège de conseiller après seize ans de règne sur l'agglomération.
réaction du MoDem Rhône & Métropole de Lyon Le Mouvement Démocrate du Rhône & de la Métropole de Lyon a pris acte de la composition du nouvel exécutif de la Métropole de Lyon, élu ce lundi 10 juillet 2017.
leMaire de Shanghai renforce le partenariat historique avec  Auvergne-Rhône-Alpes Suite à la visite officielle de Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Shanghai en février dernier, M. YING Yong, Maire de Shanghai, a été accueilli dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes les 4 et 5 juillet 2017. Il s'agit de sa première visite officielle à l'étranger depuis sa prise de fonction en janvier 2017.
partenariat en faveur de la transformation numérique des entreprises et de l'emploi   La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Facebook annoncent la mise en place d'un partenariatstratégique,laRégionAuvergne-Rhône-Alpessouhaitantdevenirla« SiliconVallée » européenne.
  Parce qu'ils sont des figures incontournables du lien social et l'un des maillons essentiels de l'économie de proximité dans la vie de nos communes, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a signé ce lundi 3 juillet avec la Confédération des buralistes une convention pour les aider à valoriser leur activité commerciale, encourager les formations en apprentissage et impliquer la profession sur la formation.
  Christophe Quiniou succède à Michel Forissier au poste de maire de Meyzieu (69).
    Par Michel Dantin, député européen
  par Michèle Picard, maire de Vénissieux
 Une « grande satisfaction » pour Laurent WAUQUIEZ
    Le groupe La République en marche (LRM) a procédé à la répartition des principaux postes clés à l'intérieur du groupe, lors d'une réunion des 308 députés macronistes, mardi 27 juin au matin, au Palais-Bourbon, dans la salle Victor-Hugo. 
  à la Métropole de Lyon le 10 juille
      Par François-Noël BUFFET Sénateur du Rhône
Renaud Pfeffer, maire de Mornant,1er vice-président du département du Rhône:    
SUCCESSION DE BERNARD PERRUT : Thomas RAVIER élu pour être le candidat du groupe majoritaire
  une progression sans précédent des femmes à l'Assemblée
  Parmi les députés La République en Marche, fraîchement élus en Auvergne Rhône-Alpes dimanche, trois noms sont cités parmi ceux qui pourraient être mis en avant dans les prochains jours;
  Par Florent DESSUS, Rédacteur en chef de VOX AUVERGNE RHONE ALPES
  Humour et Politique 
    Képénékian à la Mairie David Kimelfeld au Grand Lyon   Désormais Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb va devoir abandonner ses fonctions à la tête des deux exécutifs qu'il dirige.
    Par Florent DESSUS, Rédacteur en chef de VOX AUVERGNE RHONE ALPES
  Lundi 29 mai 2017, Patrick Labaune, Président du Conseil départemental de la Drôme, élu en avril 2015, a annoncé ce jour son intention de démissionner de la présidence du Département.
le MoDem réaffirme son soutien au Gouvernement  mais aussi son inquiétude quant aux orientations locales du parti LREM
  Pour faire face à une situation de crise de la distribution de la presse, la gouvernance du conseil supérieur des messageries de presse (CSMP) doit être refondue.
Intervention d'Etienne BLANC :  1er VP de la région Auvergne Rhône-Alpes
  Réaction de Pascal Blache, maire de Lyon 6eme :"Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la Métropole de Lyon vient d'être nommé ministre du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe : je ne peux que le féliciter de cette nomination qui est une réelle reconnaissance nationale à l'issue de 40 années d'engagement politique.
    Gérard Collomb est le nouveau locataire de la place Beauvau. Doyen du gouvernement Edouard Philippe, il hérite également du titre de Ministre d'Etat, N°2 du gouvernement.
    Collomb à l'intérieur Mézard à l'Agriculture
anicen ministre ancien député- maire d'Annecy
    Tous les projecteurs seront braqués sur la bataille villeurbannaise qui opposera Najat Valaud Belkacem, Ministre de l'Education, investie par le PS et Bruno Bonnell, le référent de la République en Marche dans le Rhône.
A l'issue des législatives des 11 et 18 juin, il faudra s'habituer à de nouvelles têtes à l'Assemblée Nationale. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 64 sortants.
  Une délégation du Groupe d'Amitié France-Québec du Sénat, conduite par Jean-Claude CARLE, Président, et Loïc HERVÉ, Secrétaire, s'est récemment déplacée au Québec.
  Des nouveaux élus, on dit qu'ils arrivent aux affaires. Quand ils n'y sont pas déjà. A défaut d'être une nouvelle affaire d'Etat, les révélations autour des agissements de François Fillon, lui ont été fatales. 
    Par Florent DESSUS,  Rédacteur en chef  de VOX AUVERGNE RHONE- ALPES
  Laurent Wauqiez, Pdt d'Auvergne-Rhône-Alpes et Jean-Dominique Senard, Président de Michelin co-président  la nouvelle agence économique régionale.
  Par Dominique NACHURY Députée du Rhône  Conseillère municipale de Lyon
  Laurent WAUQUIEZ, Président d'Auvergne-Rhône-Alpes et Yannick NEUDER, Vice-président délégué à l'Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l'Innovation ont tenu à remercier tous les acteurs qui se sont engagés pour la réussite des universités régionales aux labels IDEX et I-SITE.
    Le sénateur Jean-Claude Carle souhaite mieux épauler les collectivités territoriales et leurs groupements dans leur mission d'accueil des gens du voyage Le sénateur Jean-Claude Carle dépose une proposition de loi visant à mieux épauler les collectivités territoriales et leurs groupements dans leur mission d'accueil des gens du voyage.
  Conformément au règlement de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football, il a été fait rappel à plusieurs reprises à l'entraîneuse de l'équipe de football de l'AS Surieux (Isère) portant un voile, de l'interdiction du port de signes religieux sur un terrain lors d'une compétition officielle. 
  Une délégation du Groupe d'Amitié France-Québec du Sénat, conduite par Jean-Claude CARLE, Président, et Loïc HERVÉ, Secrétaire, s'est récemment déplacée au Québec.
  réagit à la vente d'un hôtel pour de l'hébergement d'urgence
      Par Christian BARTHELEMY Ancien conseiller du Grand Lyon
    Suite à la décision de Jean-Pierre Barbier de ne pas se représenter à un nouveau mandat de parlementaire sur la 7ème circonscription de l'Isère, Yannick Neuder, maire de Saint-Etienne de Saint-Geoirs et Pdt de Bièvre Isère Communauté, est candidat à l'élection législative sous l'étiquette Les Républicains.
 afin de développer des relations plus étroites entre les territoires concernés. Rapellons que le pôle métropolitain regroupe le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, Vienne Agglo, la Communauté d'Agglo des Portes de l'Isère, la Communauté d'Agglo Beaujolais-Val de Saône et la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais.
, née dans la Drôme, est la candidate de Lutte ouvrière (LO), parti politique français d'extrême gauche. Elle a occupe le poste de porte-parole d'Arlette Laguiller en 2007.
  Du changement dans les bureaux de vote   Compte tenu d'une réorganisation du périmètre électoral de la commune, certains Villeurbannais devront changer de bureau de vote. De nouvelles cartes électorales seront envoyées au domicile de chaque électeur fin mars.
  Acteurs publics publie la première vague du baromètre Ifop-Acteurs publics sur les intentions de vote des fonctionnaires à l'élection présidentielle. 
    « Je me félicite que le Sénat ait adopté hier ma proposition de loi destinée à renforcer l'efficacité de notre justice pénale, déclare François-Noël Buffet, sénateur du Rhône.
Communiqué de Jean-François DEBAT Président du groupe Socialiste, Démocrate, Ecologiste et Apparentés      
      Les 22 et 29 janvier, se tiendront les deux tours de la primaire de la Belle Alliance Populaire. Nous élus, responsables, militants socialistes et apparentés de la Métropole de Lyon et du département du Rhône, avons décidé de ne pas y participer.
  Pour les cinq derniers mois du quinquennat, Cazeneuve succède à Valls à Matignon, Le Roux à Cazeneuve à l'Intérieur.
    Thierry BRAILLARD, secrétaire d'Etat aux Sports a officiellement signé mercredi 14 décembre, avant la cérémonie de remise des Micros d'Or, et au nom du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports une convention avec l'Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) représentée par président, Jean-Marc MICHEL.
  Par Pascal Blache, Maire du 6e arrondissement, Conseiller de la Métropole de Lyon
    Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Hélène GEOFFROY, secrétaire d'Etat chargée de la Ville, ont présenté ce jour en Conseil des ministres un point d'étape sur le renouvellement urbain, et sa profonde modernisation à l'œuvre depuis le début du quinquennat.
    Le bras droit de Gérard Collomb, David Kimelfeld est en équilibre instable.
      François-Noël Buffet nommé rapporteur de la commission d'enquête du Sénat sur les frontières européennes, le contrôle des flux des personnes et des marchandises en Europe et l'avenir de l'espace Schengen
  Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a signé vendredi 25 novembre un protocole d'accord relatif à la révision 2016 du CPER en présence de Jean- Michel BAYLET, Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.
    Deux élus de notre région dans la garde rapprochée du candidat Valls
      François-Noël Buffet nommé rapporteur de la commission d'enquête du Sénat sur les frontières européennes, le contrôle des flux des personnes et des marchandises en Europe et l'avenir de l'espace Schengen
      Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon présente les nouvelles actions de la Métropole de Lyon en faveur de la qualité de l'air lors du salon Pollutec, notamment le partenariat entre la Métropole de Lyon, la Caisse des Dépôts et Atmo Aura. 
  Bruno Le Maire: «Mon intelligence est un obstacle»
 le cas de la hiérarchie
  des statuts différents et des missions complémentaires.
  La sécurité et la protection de nos concitoyens face à la menace terroriste sont des priorités absolues pour Laurent WAUQUIEZ.
       Jean-François DEBAT (Président du groupe socialiste, démocrate, écologiste et apparentés au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes):
    Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s'est rendu ce lundi 17 octobre aux ateliers des ACC Ingénierie et maintenance, à Clermont- Ferrand, où est arrivée la rame TER qu'il a choisi de confier aux ACC pour préparerl'entreprise àl'obtentiond'unmarchéderénovation de16rames régionales.
    Le Conseil départemental du Rhône s'est réuni ce vendredi 14 octobre 2016 à l'Hôtel du Département pour la nouvelle séance publique de l'Assemblée départementale.
    Gérard Collomb, Sénateur-Maire et Président de la Métropole de Lyon a conduit une délégation comprenant élus, universitaires, chefs d'entreprises au Japon du 30 septembre au 7 octobre dernier.
Le Chinese Business Club France Chine, qui réunit investisseurs et dirigeants chinois et français, s'est retrouvé à l'occasion d'un déjeuner signé du Chef Fabrice Giraud au Restaurant Maison Blanche avenue
La Gauche écrit un nouvel acte de la décentralisation, pour des régions plus fortes au service de leurs habitants
Laurent WAUQUIEZ, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se félicite de l'abandon de la création d'une nouvelle taxe régionale par le gouvernement.
  Qui parraine qui?
    Comme il s'y était engagé pendant la campagne électorale, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, poursuit la diminution du train de vie de la collectivité.
  C'est le député Christophe Sirugue, ex-rapporteur de la loi El Khomi et V.P. de l'Assemblée nationale, qui est nommé secrétaire d'État à l'Industrie.
  « Notre Région a pour ambition d'être la première pour la sécurité des établissements » : Laurent WAUQUIEZ
    par Florent DESSUS, Rédacteur en chef de VOX AUVERGNE RHONE ALPES
   Par André Gerin, député- maire honoraire de Vénissieux
Jacques CHABAL, maire du Cheylard (07): 
La Fédération du Rhône du Parti Radical de Gauche (PRG) s'est réunie hier, mercredi 6 juillet 2016, en assemblée générale afin de procéder à l'élection de nouvelles instances, ce à la suite de la démission récente de son président pour convenances personnelles.
    Par François KRAUS Directeur des études au Pôle politique / Actualité de l'Ifop Le FN Face aux enjeux du vote gay et des questions de société
  PAr A n d r é     G E R I N Député-Maire Honoraire de Vénissieux
Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d’abonnement en un clic.

 

Découvrez les Unes de nos journaux à télécharger gratuitement


Voir les unes

 

Vidéos à la une

 

 

 

Voir les vidéos archivées ICI

Création de site internet: Cianeo